L'ozone est médicalement utilisée depuis 1915, lorsqu'elle a été découverte, en Allemagne, pendant la première guerre mondiale, comme moyen de désinfection efficace contre les blessures et les maladies de peau.
Par une microscopie perfectionnée l'on a découvert la capacité de l'ozone à perforer les parois cellulaires des virus, des levures, des bactéries et des tissus de cellules anormales, qui sont ainsi tuées.
Les Allemands ont fait beaucoup de recherches sur l'ozone dans la première partie du 20ème siècle, oû elle a été utilisée avec succès pour traiter les patients souffrant de la maladie de Crohn, de colite ulcérée, de maladies inflammatoires de l'intestin et de diarrhées chroniques provoquées par des bactéries.
L'ozone n'est pas seulement un fort agent d'oxydation mais aussi très puissant un moyen de désinfection non chimique. Il a la propriété unique de se transformer en une matière inoffensive, non toxique et écologique, connue sous le nom d'oxygène.
En Europe l'ozone est utilisé pour de nombreux objectifs. Elimination des odeurs et du goût, et les couleurs anormales dans l'eau de boisson et, ordinairement pour la désinfection bactérienne et l'inactivation des virus. La plupart de ces applications se base sur la force d'oxydation de l'ozone. En Europe l'ozonisation est la méthode préférée pour inactiver les virus plutôt que l'alternative d'employer du chlore pour la désinfection.
Plus de 90% de toutes les maladies, comme les refroidissements et la grippe, ont des causes virales ou bactériennes, qui sont transmises par l'air ou l'eau. Comme le chlore, l'ozone tue les micro-organismes. Le processus de stérilisation par l'ozone a lieu par une destruction directe et une oxydation. L'ozone détruit les bactéries 3500 fois plus rapidement que le chlore. La destruction des virus au moyen de l'ozone est, parmi tout ce qui existe, inégalable, sûre et infaillible; l'ozone est le moyen de purification propre à la Nature.