Avant d’approfondir ce sujet, il est important de rappeler que la thérapie à l’ozone ne doit en aucun cas remplacer un autre traitement contre le cancer. Il doit donc toujours être utilisé comme médecine complémentaire. Sur cette base, il a été observé que l’application d’ozone gazeux sur le corps ralentit la croissance des tumeurs.
Afin de comprendre l’intérêt de l’ozonothérapie en cas de cancer, il vous faut comprendre le fonctionnement des cellules cancérigènes. En fait, selon le Dr Otto Heinrich Warburg, prix Nobel de médecine en 1931, les cellules cancéreuses évoluent et passent d’un métabolisme dépendant de l’oxygène (aérobie) à un métabolisme sans oxygène (anaérobie). Les cellules cancéreuses sont donc caractérisées par un faible teneur en oxygène. Et pour respirer, elles s’appuient sur la fermentation du sucre, favorisant ainsi leur développement. C’est là qu’entre en jeu l’ozonothérapie. En fait, il faut se rappeler que les cellules cancéreuses ne sont pas friandes d’oxygène. Ainsi, une augmentation de l’oxygénation sanguine (grâce à l’ozone) permet de le réduire le développement et l’agressivité des cellules cancéreuses. Dans cette optique, cette thérapie peut être envisagée en complément de la chimiothérapie ou de la radiothérapie dans le traitement des cancers les plus virulents.
Les études sur l’ozone ont commencé sur des modèles animaux de cancer dans les années 1970. Aujourd’hui, la thérapie à l’ozone est appliquée comme un complément des traitements contre le cancer. En effet, il a été démontré que l’ozone a un effet oxygénant sur les cellules cancéreuses, permettant ainsi de retarder la croissance des néoplasmes. Grâce à cette médecine alternative, on obtient:
En effet, il existe des études menées chez des patientes diagnostiquées d’un cancer. Ces études ont montré que l’ozone agit à plusieurs niveaux :