OZONOTHERAPIE ET FIBROMYALGIE

OZONOTHERAPIE ET FIBROMYALGIE

La fibromyalgie est un syndrome douloureux systémique caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques généralisées et continues et intenses irradiant dans diverses parties du corps. Ces douleurs  sont aussi accompagnées de fatigue, et de troubles du sommeil.

Il s'agit d'une maladie rhumatismale pour laquelle il n'existe pas encore de traitement spécifique.  Il est parfois nécessaire de recourir à  une association de plusieurs médicaments pour soulager les symptômes de la maladie.

La fibromyalgie est une maladie insidieuse pour laquelle il n’existe pas de test biologique ou d’imagerie spécifique

On pense que les patients atteints de fibromyalgie ont un seuil de douleur inférieur au normal. Les accès de la maladie peuvent être déclenchés par des infections, des traumatismes physiques et psychologiques et une prédisposition génétique.

La douleur causée par cette affection est constante et localisée aux points dits sensibles, des points précis du corps qui sont symétriques.

Les analgésiques, les antidépresseurs et les antiépileptiques sont les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la maladie. Cependant ces traitements restent d’une efficacité partielle. 

Deux travaux cliniques publiés dans la littérature médicale Pubmed ont permis de reconnaitre l’intérêt de l’ozonothérapie pour le traitement de la fibromyalgie: 

1. "Ozone Therapy as Add-On Treatment in Fibromyalgia Management by Rectal Insufflation : An Open-Label Pilot Study", publié dans The Journal of Alternative and Complementary Medicin, en 2013 (2). 

Selon cette étude, 36 patients atteints de fibromyalgie ont subi 24 traitements d'ozone oxygène O2-O3 (200 mL de gaz à une concentration de 40 μg / mL) par insufflation rectale, sur une période de 12 semaines, enregistrant une réduction significative des symptômes physiques de la maladie évalués avec le "Fibromyalgia Impact Questionnaire" (FIQ).

2. "Ozone therapy in 65 patients with fibromyalgia : An effective therapy" (3), publiée dans la Revue européenne des sciences médicales et pharmacologiques en 2019.

les auteurs ont traité 65 patients avec un diagnostic de fibromyalgie (selon la définition de l'American College of Rheumatology) avec une thérapie à l'ozone. Cinquante-cinq patients ont été traités par autohémotransfusion et dix par insufflations rectales, deux fois par semaine pendant un mois, puis deux fois par mois comme thérapie d'entretien.

Résultat : Il a été constaté une amélioration significative en termes de douleur et de fatigue chez 45 patients. A noter qu'aucun événement indésirable n'est survenu pendant toute l'étude. 

Conclusion 

Ces travaux ont montré que l’ozonothérapie a un rôle important et une efficacité prometteuse dans la gestion et les soins complexes des patients atteints de fibromyalgie. Ce qui confirme que l’ozonothérapie peut être considérée comme un  traitement unique ou adjuvent, intégratif, chez les patients atteints de fibromyalgie.